Le projet 005SDT consiste en la rénovation complète d'un appartement de 130 m² au cœur de Paris en pied à terre pour un couple de Chicago. L’intervention conserve le caractère haussmannien de l’appartement, avec ses boiseries sculptées, vitraux, parquets en chevrons, grandes baies vitrées et sa déclinaison de manteaux de cheminée en marbre.
Afin d’adapter l’espace à ses nouveaux occupants, le projet a d'abord permis le décloisonnement de la pièce de vie principale. En parallèle à ce travail spatial, l’intervention sur la cuisine offre une nouvelle identité à l’espace grâce à son esthétique distinctive, avec l’amalgame de l’inox, du sol carrelé et de l'îlot circulaire au plateau en marbre vert. Ce travail d’agencement des matières se retrouve également dans le traitement des salles de bains, où la composition est renforcée par la singularité des surfaces en terrazzo de pierres précieuses combinées aux fins carrelages japonais. Au-delà de cette approche des matières, le projet tire son essence du mobilier conçu spécifiquement pour l’unité afin d’assurer une totale cohésion entre son cadre patrimonial et l’intervention contemporaine.
Cette série de pièces artisanales exprime une logique cohérente fondée sur une recherche entre fonction et esthétique. Ces objets, qui font partie intégrante de la démarche, s’expriment notamment dans la conception de la partition du séjour qui remplit un double rôle en tant que cache-radiateur et cloison spatiale réfléchissante. Réalisé en tasseaux de marbre de Carrare et en poli miroir, cet objet sculptural vient dialoguer avec l’espace en offrant une série de tableaux par les réflexions de ses 18 facettes inclinées.
Ce nouvel univers se dessine ainsi en alliant une volonté marquée de concevoir un lieu rétro-futuriste où se croisent les formes historiques et ces pièces consciemment intégrées.