À la pointe sud des Buttes-Chaumont, le projet 010CVL se lie comme une maison perchée à 5 façades et sous rampants, anciennement studios au décor normand des années 60 et parties communes. Les intéractions avec le proche et le lointain de cet appartement de 45m² se font au gré des 10 ouvertures dont une nouvelle verrière : ode à la lumière, aux transparences, au ciel et aux saisons.
Orientée sud-ouest, cette verrière parfait un panorama axé sur la Tour montparnasse qui se prolonge comme l’épine dorsale de l’appartement où se déploie de haut volumes sans hiérarchies, ni cloisonnements. Cette maison sur sa colline perchée au 5ème étage d’un petit immeuble faubourien possède à la fois une relation aux arases parisiennes mais aussi ses propres vis-à-vis de part les courettes de la morphologie bâtie.
Pour répondre aux enjeux de cette restructuration parisienne, plusieurs autorisations tant urbaine que de copropriété ont été nécessaires : 2 déclarations préalables pour modifications en façade et toiture, 7 résolutions en Assemblée Générale pour reprises structurelles, annexion et aménagement des combles perdues, suppression de 12 conduits de cheminées. Celles-ci ont engagé une amélioration thermique avec l’isolation intérieur des murs et de la toiture ainsi que le remplacement des fenêtres existantes.