Entre les planches Deauvillaises, et le nouveau pôle culturel des Franciscaines, se situe le projet de 014DVL. La rénovation lourde de l’appartement en rez-de-jardin de 70m2 dans une résidence de style normand, visait à décloisonner l’espace de vie et faciliter son usage pour une personne en mobilité réduite.
Le projet repose sur deux axes visuels, qui deviennent apparents après la démolition du mur porteur. À la place de ce dernier, un meuble séparatif a été créé pour hiérarchiser les espaces et faciliter la circulation, tout en assurant une transition harmonieuse entre la cuisine et le séjour. Cet élément joue un rôle central dans la reconfiguration de l’appartement en offrant une séparation visuelle tout en maintenant une fluidité dans l’espace. La trame continue apporte une dimension esthétique à l’ensemble du projet, créant ainsi un cadre visuel mettant en valeur chaque pièce. Soigneusement travaillés, les détails de la menuiserie répètent un motif des carrés en damier entre les différents objets. Ils représentent l’essence du projet grâce à leur conception sur mesure en collaboration avec des artisans menuisiers.
L’univers et les origines des clients, entre la Californie et le Vietnam, s’harmonisent parfaitement avec la forte identité régionale de Normandie. Le noyer, avec sa nuance de bois noble, est omniprésent dans le design intérieur, ajoutant une touche chaleureuse et élégante, qui contraste avec le sol en travertin gris, évoquant la froideur de l’ardoise et les vagues gracieuses de son veinage.
Le projet prend forme en fusionnant une intention claire de créer un espace unique, où les éléments fonctionnels et formels se combinent harmonieusement pour structurer la nouvelle organisation spatiale et améliorer la qualité de vie de ses habitants.
L’intervention dans ce projet s’est étendue jusqu’à la conception et la réalisation d’une table sur mesure, témoignant de l’attention portée aux détails et de la volonté de créer un intérieur cohérent.