La Villa Saïd est une voie privée où la présence de grilles et d’une allée arborée traduisent la discrétion du lieu. Principalement bordée de maisons et villas individuelles, elle offre un paysage où filent les faîtages de toitures en zinc-ardoises et les façades sur rue à la typologie similaire et notable. En cœur de parcelle, les façades plus hétérogènes sont le fruit de conservations et de transformations au fil du dernier siècle.
Le projet 018VSD vient s’inscrire dans cette même démarche, avec la création d’une extension au cœur d’une maison traditionnelle de trois niveaux. Le projet prend corps côté jardin, sur la terrasse surélevée accessible depuis le 1er étage. Il permet d’offrir à cette terrasse un usage quotidien, à toutes les saisons et de reconnecter le 1er étage au jardin. En effet, La conception de ce nouvel espace, comme une loggia habitée, offre une relation directe et de surplomb avec l’extérieur. Il permet une circulation fluide entre toutes les pièces de l’étage, semblable au plan de la villa palladienne.
Le dessin de la façade s’appuie sur les principes de composition et de relief de la façade existante, qui sont respectivement : centralité et tripartie des ouvertures ; retrait et saillie des volumes. Le choix d’un parement en béton sablé, teinté dans la masse, apporte un langage contemporain tout en s’intégrant aux murs en pierre de taille existants. L'extension accueille trois baies généreuses qui jouent et composent avec la structure de la balustrade d’origine. La baie centrale se distingue, sans garde-corps, à l’image des « bow-windows » des façades existantes.