Inspirée par la Testa di Moro, une céramique couronnée, la Testa di Marmi livre une réinterprétation 2023 de cette œuvre qui orne les balcons siciliens depuis des siècles.
Portrait, visage et face à face : la pièce 001TDM témoigne de la fascination de Bérénice Curt pour la Tête dans toutes ses formes et expressions artistiques.
Ici, c'est un visage anonyme et androgyne à l'expressivité équivoque qui rend hommage à la légende italienne. Légèrement plus grand qu'une tête humaine, il est taillé et percé dans des pièces de marbre de 4 cm d'épaisseur pour lui conférer son assise et son volume “corposo”.
Le savoir-faire de la fabrication revient aux marbriers toscans, à proximité de Carrare, qui sélectionnent le marbre en fonction de leurs panneaux préexistants. Les pièces sont choisies selon leurs veinages et colorimétries offrant une riche déclinaison de cette matière naturelle.
Si les céramiques d’origines prennent la forme d'un pot, La Testa di Marmi n’échappe pas aux traditions et se révèle florale et fruitée. Elle se coiffe de miniatures fabriquées en verre à Murano pour le projet. À l'image du pot, elle se compose de sa variante la plus frugale à la plus luxuriante. Ainsi, par son procédé, sa matière et sa composition, chaque pièce est unique laissant libre une infinité de Scenarii.
Premier manifeste du bureau en matière de design d'objet, cette pièce sculpturale est à la frontière entre stabilité et fragilité, réalisme et abstraction, et se révèle purement décorative et symbolique.